Le festival de l’élevage lancé à la Sainte-Catherine

IMG_9672

La foire de la Sainte Catherine à Vesoul, une grande tradition de convivialité et de déballage forain. Cette année, c’était également le coup d’envoi officiel pour le festival de l’élevage, les 9 et 10 avril 2016.

On sentait l’ambiance un peu plus froide que d’habitude. Et pas seulement à cause de la température enfin hivernale (on a connu des Sainte-Catherine sans dégel), mais également à cause du sentiment d’insécurité qui a probablement joué sur l’affluence. La foule en début de journée assez clairsemée s’est finalement étoffée vers midi, et les stands étaient finalement bien achalandés en fin d’après-midi.

Trente-huit catherinettes au podium
Du côté des catherinettes on a pu apprécier le traditionnel défilé des jeunes célibataires coiffées de vert et d’or. Trente-huit concurrentes ont été enregistrées, et une cinquantaine de commerçants ont participé à l’opération avec des dons importants : plus de 5 500 € en tout de lots et chèques- cadeau, dont 2 500 € pour la première lauréate ! Pour la première fois, un autocollant « commerçant partenaire » édité par la Ville de Vesoul permettait de signaler les sponsors. Dans les rues de la préfecture, les habituels chalands, vendeurs de balais, de téléphones, d’outils magiques et polyvalents, de pains d’épices, de vin chaud. Place Pierre Renet, ce sont les pépiniéristes, les courses de cochon, la pesée, et bien-sûr les animaux de la ferme, le bétail, les chevaux comtois qui toujours attirent les visiteurs. Pour l’occasion le syndicat des éleveurs de chevaux avait organisé une chorégraphie avec 2 juments comtoises. Au stand des JA une génisse charolaise vendue en caissette au prix coûtant a fait le bonheur des amateurs de viande.

Un partenariat signé pour le Festival de l’élevage 2016
En attendant les résultats du concours des catherinettes, c’est un événement agricole qui a eu lieu sur le podium de la place de la République. En effet un partenariat était signé en vue de l’organisation du 4e Festival de l’Elevage, qui se tiendra les 9 et 10 avril 2016 à Vesoul. Cet événement a déjà rassemblé jusqu’à 20 000 personnes : c’est le plus grand événement agricole haut-saônois. Partenaire de l’exposition, le Crédit Agricole signait donc ce mercredi un partenariat avec le Parc des Expositions, la chambre d’agriculture et le comité d’organisation. Présidé par Patrick Husson, ce comité est composé d’éleveurs représentant les différentes races bovines laitières présents en Haute-Saône, ainsi que les différents organismes professionnels agricoles (CA, GeniaTest, Haute-Saône Conseil Elevage, GDS, LZ) impliqués dans le projet. Le thème mis en avant cette année est « Elevage et environnement, des énergies pour demain ». Du côté du Crédit Agricole, qui participera à la campagne de communication de l’événement, on prépare justement « un stand autour des énergies renouvelables », annonce Amandine Perrot Marchizet. Une communication qui a donc commencé ce 25 novembre : le compte à rebours est lancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *