Flèche et Hardie grandes championnes

706 grande championne Flèche

706 grande championne Flèche

Concours bovin / Le concours bovin du festival de l’agriculture reste une étape incontournable de la vie de l’élevage départemental. Malgré la météo et un climat général qualifié de morose par beaucoup d’éleveurs, près d’une cinquantaine d’élevages étaient représentés dimanche autour du ring bovin.

La bourrasque qui a soufflé vers 12h a causé quelques frayeurs autour du ring bovin. Les stalles ont vacillé sur leurs pieds, et il a fallu débâcher pour éviter que les installations ne s’envolent. Mais le vent n’a décorné ni les bœufs, absents du concours, ni leurs sœurs et mères, bien présentes. Le catalogue recensait 58 élevages pour 184 animaux inscrits. La météo et le climat général « morose » en ont découragé certains, et ceux qui malgré tout avaient fait l’effort du déplacement ont été chaudement remerciés par les organisateurs et les présidents des associations de race. Du côté des juges, Philippe Gros (25) jugeait le concours Montbéliardes, tandis que Mickaël Butsch (68) officiait pour les Prim’ Holstein et Thomas Saunier (54) pour le Brunes.

Tous les centres d’élevage représentés
Les présentations ont commencé dans la matinée. Un concours de jeunes présentateurs s’est tenu, avec une quarantaine de jeunes en compétition. Le podium a été occupé par Antoine Debot, Marc Humbert, et Pierre Humbert. Autre image marquante de la journée : un bel alignement, au moment du concours des jeunes montbéliardes : « Tous les centres d’élevage du département sont représentés dans cette magnifique formation », s’enthousiasmera le juge sous un parapluie largement rentabilisé.
Une section de génisses formait la représentation des Brunes, et c’est l’EARL Martin qui a remporté la manche avec Jeunette. La championne réserve était Ixia, du Gaec de la Comtoise. Du côté des Prim’Holstein, on notera la performance de la jeune Hardie, également au Gaec de la Comtoise : championne jeune, championne mamelle, grande championne ! Un choix difficile pour le juge, qui disposait dans son pool final d’une « grande diversité de conformations, avec un premier veau, un deuxième veau, et un sixième veau » du fait des effectifs plus réduits que prévus. Mais la grande « aisance de déplacement » de la primipare a séduit le juge. Chez les jeunes, c’est Adam Jiji du Gaec Adam qui a remporté le championnat.
Pour les Montbéliardes, c’est Juliana du Gaec de La Romaine qui l’a emporté dans le championnat génisse. Chez les jeunes, le prix de la meilleure mamelle est allé à Himalaya du Gaec Vivieroche, celui de championne étant revenu à Idéale de l’EARL Brie. Pour les adultes, on retiendra le prix de meilleure mamelle décerné à Fève du Gaec du Feuret, et le prix de championne et de grande championne échu à Flèche, du Gaec Vivieroche.
Le prix du meilleur lot d’élevage est quant à lui revenu au centre d’élevage de Morey, représenté par les Gaec Vivieroche, Gaec de Mon Plaisir, Gaec des Vernes, et Gaec du Champ de la Tour.

LD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *