Assemblée générale de la SDAE restreinte

Section des anciens exploitants / A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. L’assemblée générale de la section des anciens exploitants qui rassemble habituellement environs 250 personnes s’est déroulée mercredi 21 octobre 2020 uniquement en présence des délégués cantonaux et des administrateurs.

85 % du SMIC pour les retraites actuelles et à venir
Jean-Marie Rondey a déroulé dans son rapport moral les dernières victoires syndicales : « Aujourd’hui, notre demande phare est 85 % du Smic pour une carrière complète soit environ 1 020 € par mois pour les retraités actuels et à venir. Avec la réforme des retraites, il semblait, que seuls les retraités futurs pourraient en bénéficier. Si le dossier “retraités actuels” est hors réforme, il ne pouvait être ignoré. En effet, ce 29 juin, contre toute attente, la proposition de la loi Chassaigne sur les 85 % du SMIC, pour les agriculteurs retraités actuels est votée. Elle sera effective au 1er novembre 2022. Il est demandé que cette mesure soit financée par la solidarité nationale. Après plusieurs années de lutte, c’est une grande victoire syndicale. »

Zéro reste à charge
« Concernant la santé, les pouvoirs publics en accord avec les mutuelles ont mis en place le zéro reste à charge. Dès ce début 2020, nous pouvons bénéficier de prothèses dentaires et de lunettes remboursées intégralement selon certaines conditions bien définies. En 2021, ce sera le tour des prothèses audio. ».
Même si Jean-Marie Rondey se félicite de ces victoires, « au niveau syndical, nos demandes doivent continuer de porter sur la revalorisation des épouses et conjointes si souvent délaissées ».

Rôle de la section
Plusieurs conventions de partenariats bénéficient aux adhérents de la SDAE : Groupama, Mutualia, Crédit Agricole, Présence Verte, Lucia,… « Le recueil des enseignes partenaires qui paraît en début d’année nous permet également de faire la “moisson” de remises. Et je n’oublie pas la FDSEA avec le groupement de commandes de fuel. » Déclare M. Rondey. « Toutes ces récoltes acquises sont dues à la crédibilité de notre réseau et à son nombre (près de 1 500 adhérents). »
Mais, au-delà de l’aspect financier, la SDAE crée et développe entre ses membres amitié, solidarité, convivialité. Ceci dans le cadre des repas, voyages, réunions, visites aux adhérents. La solitude que certains d’entre eux vivent est ainsi atténuée. « Ce sont des valeurs humanistes qu’il convient de préserver. »

Voyages
Eliane Mantion, responsable de la commission « voyages », a dressé le bilan de l’année 2019 : Voyage d’un jour dans les Vosges, voyages dans le Nord, et en Espagne. Pour 2020, excepté le Voyage dans le Morvan qui a pu se dérouler avec toutes les mesures de prévention sanitaires en septembre, les voyages n’ont pu avoir lieu. « La crise sanitaire oblige, nous n’avons pas eu le choix, nous avons dû annuler les escapades de l’année 2020 les unes après les autres. » déclare-t-elle. « Nous avons reporté les autres voyages pour l’année 2021, à savoir :
– La transhumance en Aubrac : du 20 au 24 mai 2021
– Le Puy du Fou : du 30 juin au 3 juillet 2021
– La Toscane et l’Île d’Elbe : du 28 mai au 2 juin 2021
Le lieu et la date de la sortie d’un jour sera organisée plus tard lors d’une commission voyage. »
Tous les détails de ces voyages vous seront transmis en début d’année dans la Haute-Saône Agricole ainsi que les inscriptions pour l’année 2021.

Nouveau bureau
Les membres présents lors de l’assemblée générale ont procédé au renouvellement du conseil d’administration et ont élus à l’unanimité : Mme Mantion Eliane, Coudry Edith, Ragot Thérèse, Grandgirard Janine, MM. Clerc Gérard, Ciron Guy, Del Jean, Jelie Yves, Mauffrey Jean-Paul, Guichard Jean-Claude, Caney Marc, Menecier Philippe, Maire Bernard, Rondey Jean-Marie, Bourdon Denis, Burkhalter Robert, Chabod Denis, Grandmougin Bernard.
C’est réunis en conseil d’administration électif suite à l’assemblée générale que les administrateurs ont élus leur nouveau bureau :
Guy Ciron succède à Jean-Marie Rondey en tant que président. Jean-Marie Rondey devient président d’honneur et Jean-Paul Mauffrey vice-président d’honneur. Gérard Clerc conserve sa place de secrétaire général tout comme Bernard Maire qui reste trésorier de la section. Sur proposition de Guy Ciron, Eliane Mantion, Philippe Menecier et Yves Jelie sont élus Vice-Présidents.

Projet de mandature
Guy Ciron souhaite avec le conseil d’administration poursuivre les actions menées par l’ancien bureau : améliorer la couverture santé et continuer le travail sur les retraites, travailler sur l’offre de santé en milieu rural, continuer de divertir les adhérents : voyages, repas, retrouver des nouveaux adhérents. Il n’a pas manqué de remercier Jean-Marie Rondey pour son investissement et son dévouement à la section depuis de nombreuses années. Selon des dispositions sanitaires, les réunions cantonales se dérouleront au printemps. Le montant des cotisations 2021 restera inchangé à savoir 16 € par personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.