“Le Comtois moi j’y crois”

Chevaux comtois / Le cheval comtois fête ses 100 ans en 2019 et l’engouement des éleveurs et du grand public pour cette race promet avec bel avenir.

Ce slogan lancé en 2017 par l’Association Nationale du Cheval de Trait Comtois (ANCTC) résonne cette année encore puisque pour le
centenaire de l’association, les choses ont été vues en grand.
Chaque mois, l’ANCTC organise une action de promotion de la race. En juin, les éleveurs ont défilé à Besançon avec leurs chevaux en partant de Micropolis jusque dans les rues du centre. Mais c’est en ce vendredi 12 juillet que l’ANCTC a permis au monde entier de découvrir le cheval comtois avec une magnifique fresque réalisée par le land-artiste Pierre Duc à proximité d’Etalans (25). De la taille de 4 terrains de foot, ce land-art immortalisant les 100 ans du maillot jaune et du cheval comtois a nécessité 1 000 heures de travail.
Une belle réussite qu’il est possible de soutenir puisque cette œuvre participe au concours « Les agriculteurs aiment le Tour » organisé par ASO et la FNSEA. Vous pouvez voter sur www.fnsea.fr/lesagrisaimentletour/.

Début des concours en Haute-Saône
Parallèlement à la préparation de la fresque d’Etalans, les éleveurs du sud de la Haute-Saône se rassemblaient mercredi 10 juillet sur la place des tilleuls à Gray pour leur concours local. Cette année, 28 pouliches et juments se sont présentées aux juges de l’ANCTC, soit le double qu’en 2018. 14 pouliches et juments sont qualifiées pour Jussey :
Pouliches de 2 ans
Helia De Vadans d’André Camelot
Haedie Des Vignes de Marin Sefer
Pouliches de 3 ans
Galmira de Céline Gribelin
Gitane des Enclos du Gaec Braichotte
Juments non suitées
Amandine du Verger du Gaec des Potheys
Sibelle 16 de Frédéric Mathieu
Dorothée 44 de Jérôme Morel
Juments de 4 à 8 ans suitées
Fee Jaune de Matthieu Adam
Fripouille de Marnay de Pierre Ballot
Brillante de Marnay de Pierre Ballot
Calinette du Gaec des Potheys
Juments de 9 à 18 ans suitées
Unité de L’ejus de Matthieu Adam
Sivelle d’André Camelot
Reine de Marnay de Pierre Ballot
Ultra du Chêne Bénit du Gaec des Potheys

Deux concours resteront à se dérouler pour les femelles : Cemboing le dimanche 28 juillet et Jussey le dimanche 25 août.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.