Une journée cohésion à Poligny

Service de remplacement / Engagé dans un parcours d’amélioration et de gestion des ressources humaines, le SR de Haute-Saône a organisé avec ses salariés, agents et administratifs, une journée de cohésion à Poligny, dans le Jura.

Le Service de remplacement de Haute-Saône fonctionne grâce aux agents qui interviennent dans les exploitations agricoles. Cette année, le président Laurent Ducray a invité tous les agents en CDI et les CDD qui ont le plus travaillé dans l’année à se retrouver pour une journée de rencontre conviviale dans le Jura à Poligny le vendredi 9 novembre dernier.
Le début de la journée a commencé par une rencontre avec les dirigeants du Service Emploi du Jura (Soelis) qui regroupe le SR Jura, un Groupement d’employeur et un GEIQ (groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification). Une présentation des chiffres a mis en évidence l’accroissement permanent de l’activité dans le Jura, et donc une augmentation des effectifs de la structure. « Le but, précise Laurent Ducray, est que nos agents découvrent comment s’organise le remplacement autour de ces trois structures qui sont complémentaires dans le massif Jurassien. »

Les SR engagés dans un parcours GRH
Cette année, les Services de Remplacement se sont engagés dans un parcours GRH pour les administratifs et certains membres du conseil d’administration. Les ressources humaines ont pour objectif d’apporter à l’entreprise le personnel nécessaire à son bon fonctionnement. Ceci implique donc de le lui fournir en nombre suffisant, mais aussi compétent et motivé pour le bon fonctionnement de l’organisation. Mais il ne faut pas oublier avant tout qu’on travaille avec un « Capital Humain ». A ce titre, cette journée s’inscrit parfaitement dans le parcours GRH : créer et renforcer un esprit d’équipe, une cohésion, autour d’expériences et d’objectifs communs qui est le remplacement. Laurent Ducray précise l’importance du lien qui doit être fait entre les agents et l’équipe administrative en cas de souci chez un exploitant. Une bonne cohésion entre les agents de remplacement et les encadrants existe déjà, elle doit perdurer. À l’heure du déjeuner, tout le monde s’est retrouvé autour d’un repas au cours duquel les agents ont pu échanger sur leurs expériences.
L’après-midi a commencé par la visite au Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC) avec l’intervention d’un agriculteur Jurassien qui a présenté le cahier des charges de la Filière Comté… et cette belle journée s’est terminée chez des Vignerons au « Domaine Noir Frères – GAEC de la Petite Marne » installé sur la commune de Poligny en agriculture raisonnée.
Nous remercions vivement le Crédit agricole de Franche-Comté pour son soutien financier, cette action s’inscrivant dans la « convention à projets » qu’ont signée les Services de Remplacement Bourgogne Franche-Comté.

CR – SR70/90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.