110 juments comtoises en concours

IMG_0082

Concours modèle & allures – Trait Comtois / Les trois concours locaux de chevaux de race Trait Comtois ont rassemblé à Villersexel, Gray et Cemboing les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 juillet dernier : 110 pouliches et juments en Haute-Saône. 

Villersexel très fréquenté
Non seulement le nombre de juments inscrites au concours a doublé depuis 2017, passant de 19 juments présentées l’an passé à 38 ce vendredi, mais c’est aussi un public nombreux qui était présent pour admirer la présentation de pouliches et juments suitées. 2 nouveaux éleveurs sont venus présenter leurs animaux et se retrouvent qualifiés pour le concours départemental de Jussey. Ils ont pu apprécier la bonne ambiance qui règne à ce concours, en grande partie véhiculée par la famille Chopard, en charge de l’organisation. Le prix de championnat a été remporté par Edelweiss 10 appartenant au GAEC Lajeanne de Pont sur l’Ognon.

Poulain en ville tient ses promesses
Organisé par les Eleveurs de Chevaux de selle de Franche-Comté, Poulain en ville est un concours régional organisé pour la première fois en Haute-Saône samedi 21 juillet à Gray conjointement avec les Eleveurs de Chevaux de Trait. A cette occasion, un concours poulain de chevaux et poneys de selle était organisé. Du coté des chevaux de trait, il s’agissait d’un concours local Trait Comtois. L’organisation conjointe s’est très bien déroulée. Le public a pu découvrir l’ensemble de la filière cheval : du sport, au loisir en passant par la filière viande puisqu’une dégustation de poulain comtois était organisée à l’issue de la remise des prix. Une majorité des éleveurs de chevaux de selle, ont fait le pas et on gouter le carpaccio réalisé par les bénévoles du syndicat des éleveurs de chevaux de trait. Une réussite puisque la plupart, qu’il a fallu convaincre pour gouter, ont été étonné d’apprécier cette viande.

Cemboing : berceau du cheval comtois de Haute-Saône
Une soixantaine de juments étaient inscrites au concours de Cemboing réalisé ce dimanche à la salle des fêtes. Outre le nombre important de chevaux, le cadre et l’accueil à ce concours sont toujours très appréciés du public. Certes auparavant, ce concours comptait plus de 100 juments, en grande partie présentées par Bernard Vienot et son équipe. Mais l’homme de 75 ans en présente encore une vingtaine dont 7 sont qualifiées pour le concours de Jussey. La famille Viennot ne perd pas la tradition et l’ensemble de la famille et des amis, ont organisé un repas d’une centaine de personnes le midi.

48 pouliches et juments qualifiées pour Jussey
Le concours départemental de Jussey aura lieu lors de l’évènement Cavale Comtoise : une journée dédiée au Cheval de Trait Comtois le dimanche 19 Août 2018. 48 pouliches et juments de 2 à 18 ans se sont qualifiées pour cette manche et se verront départagés par les juges experts de l’ANCTC. Une catégorie pouliche d’un an sera ouverte après inscription auprès du syndicat. Le concours se déroulera de 9h30 à 17h avec une pause pour la parade.

Cavale Comtoise : deuxième édition
L’évènement Cavale Comtois créé en 2017 par la Syndicat des Eleveurs de Chevaux de Trait, Jussey Tourisme et le Comité Départemental de Tourisme Equestre, renouvelle son organisation au plus grand plaisir des spectateurs venus l’an passé. Outre le concours modèles et allures, la matinée sera ponctuée par la parade dans les rues de Jussey. Une centaine de chevaux parcourront la ville de 11h à midi : les chevaux du centre équestre de Jussey, les attelages du CDTE, les chevaux comtois. A midi : restauration rapide et menu sur assiette. L’après-midi, le CDTE réalisera une manche de son challenge attelé et compte sur la participation d’une vingtaine de meneurs d’attelage. Des spectacles équestres auront lieu avec une mise en avant du travail du bois et notamment du débardage avec des chevaux. Bien sûr, les animations enfants seront maintenues : balades à poney et en calêche, château gonflable,… Le salon des métiers accueillera dès le matin une quinzaine d’exposants : matériel d’équitation, savons et glaces au lait de jument, formations, médecine vétérinaire, alimentation de cheval etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *