Morey reprend la coupe

CE Morey

Concours bovin / Le ring bovin a été également bien fréquenté, avec le très convoité challenge inter-centres d’élevage, remporté cette année par le CE de Morey. 

Après le centre d’élevage de Lure-Noroy-Saulx l’an passé à Vesoul, c’est au tour de celui de Morey d’arborer la coupe du meilleur lot d’élevage lors du festival de l’élevage 2016. Les deux présidents des CE ont donc échangé le trophée, comme ils l’avaient fait d’ailleurs en 2016, puisqu’au festival de l’élevage c’est Morey qui avait transmis le précieux trophée. Un trophée qui décidément n’est pas enclin à demeurer dans un même centre d’élevage… C’est le signe « du dynamisme de l’élevage de Haute-Saône », félicitera le juge, tandis que François Thomas pour Gen’IA Test fera remarquer que les deux jeunes présidents sont aussi « deux anciens jeunes présentateurs ». Thomas Groshenry, le juge du concours bovin, a justifié son choix en soulignant « un lot très compact » chez Lure-Nory-Saulx, et « des vaches qui s’emboîtent particulièrement bien les unes dans les autres ».

“Je ne demande pas au public de plaindre les éleveurs, mais de les applaudir”
Quant au lot de Morey, le juge y a apprécié « le niveau d’attache très régulier » et « le positionnement des trayons ». Les éleveurs présents ont été salués pour la bonne tenue du concours et le niveau des animaux. Thomas Groshenry a aussi profité de l’occasion pour rappeler les conditions difficiles dans lesquels les éleveurs exercent aujourd’hui leur métier : « Si vous êtes encore là à ce jour, c’est simplement parce que la passion vous tient ! » dit-il en sollicitant les encouragements des spectateurs. « Je ne demande pas au public de plaindre les éleveurs, mais de les applaudir », lance-t-il encore. Gaëtan Laprevote a félicité en clôture les présidents des centres d’élevage pour la qualité des animaux présentés. Il a salué les juges pour leur professionnalisme, et les jeunes investis dans la préparation du concours. François Thomas a aussi insisté sur la performance des jeunes présentateurs, dont Paul Brepson, Mathieu Humbert et Gauthier Aignelot, lauréats du concours éponyme. Un beau moment pour l’élevage de Haute-Saône.

LD

Le Palmarès
Concours « jeunes présentateurs »
1er Paul Brepson
2ème Mathieu Humbert
3ème Gauthier Aignelot

Race Prim’Holstein
Mamelle Jeune : Judith Red, Gaec Gutknecht
Mamelle Adulte : Tourisalin, Gaec du Champ de la Tour
Championne Mamelle : Tourisalin, Gaec du Champ de la Tour
Championne Réserve Jeune : Judith Red, Gaec Gutknecht
Championne Jeune : Joli Henza, Gaec Gutknecht
Championne Réserve Adulte : Pjp Hidile, Gaec du Champ de la Tour
Championne Adulte : Tourisalin, Gaec du Champ de la Tour
Grande Championne : Tourisalin, Gaec du Champ de la Tour

Race Montbéliarde
Mamelle Jeune : June, Gaec Gutknecht
Mamelle Adulte : Ilma VR, Gaec Vivieroche
Championne Réserve Jeune : Idna VR, Gaec Vivieroche
Championne Jeune : Julianna, Gaec Laprevote
Championne Adulte : Flèche, Gaec Vivieroche
Championne Réserve Adulte : Isalyne, Gaec de Rosière
Grande Championne : Flèche, Gaec Vivieroche

Challenge inter-centre d’élevage
1er Morey
2ème Lure / Noroy / Saulx
3ème Villersexel / Héricourt. n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *