Cavale comtoise attire les foules

Cécile Martin remporte le prix de Championnat avec sa jument Romance 14

Dimanche 20 août, le Syndicat des Eleveurs de Chevaux de Trait de Haute-Saône en collaboration avec Jussey Tourisme et le Comité Départemental de Tourisme Equestre, organisait Cavale Comtoise, une journée dédiée au Cheval de Trait Comtois.

Le champ de foire de Jussey a accueilli ce dimanche près de 2 500 visiteurs venus du grand est. Une première édition au-delà des espérances puisque les organisateurs espéraient la venue de 2000 personnes.

Une centaine de chevaux dans les rues de Jussey
L’ouverture officielle de Cavale Comtoise s’est déroulée devant l’Hôtel de ville. En tête du cortège de la parade : le contre équestre du Pays Jusséen, suivi des attelages du CDTE. Les chevaux comtois, tenus en brides, les poulains en liberté et ceux montés constituaient le cœur du défilé, réalisé en musique au pas des chevaux.

Apéritif et repas chevalin
L’objectif de cette journée était également de faire la promotion de la viande chevaline. Lors du vin d’honneur, les éleveurs ont fait déguster du carpaccio de poulain aux convives de cet apéritif. Le repas du midi, composé de bourguignon de poulain, a pu rassasier les chanceux arrivés les premiers puisqu’un bon nombre de visiteurs ont dû se rabattre sur des sandwichs, par manque de places au repas. Certains qui en mangeaient pour la première fois furent étonnés d’avoir terminé leur assiette et de trouver cette viande très bonne. D’autres n’osèrent encore pas cette fois-ci juste y goûter.

EL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *