Beauté s’illustre à Rennes

beaute2

National montbéliard / Beauté (Micmac sur Gardian) du Gaec Gutknecht à St Barthélémy, a été désignée grande championne du concours national de la race montbéliarde, le 14 septembre dernier à Rennes.

58 vaches étaient en lice sur le podium du concours national de la race montbéliarde, qui se tenait cette année à Rennes dans le cadre du Space. « Admirez cette grande championne, la vache que j’ai choisie et appréciez sa prestance dans sa démarche, son excellente conservation… L’avant-main surtout est excellente, c’est cette poitrine, sa largeur et sa profondeur qui ont fait la différence par rapport à une championne jeune très prometteuse. Appréciez également l’équilibre, le peu de volume de cette vache adulte », lance le juge Philippe Gros à l’issue du concours, après avoir désigné Beauté grande championne. Cette fille de Micmac sur Gardian appartient au Gaec Gutknecht, à St-Barthélémy en Haute-Saône. Bien connue des amateurs de concours, elle possède déjà un joli palmarès, pour avoir brillé à Paris, Epinal ou encore Besançon.

Istanoise championne jeune
En finale, Beauté était opposée à Istanoise (Brink sur Octet jb), la championne jeune du jour, appartenant au Gaec Castanet en Haute-Loire. « C’est une vache digne de ce championnat national, avec une ligne de dessus rectiligne, une mamelle excellemment soudée au corps. Un véritable coup de cœur ». Le titre de meilleure mamelle jeune revient à Islande, du Gaec des Bergeronnettes en Isère, choisie parmi « 7 vaches d’exception, avec d’excellents volumes et structures de pis, difficiles à départager. Les détails font alors la différence ». Pour Islande, c’est la hauteur de l’attache arrière qui a fait cette différence.
D’autres prix spéciaux sont venus étoffer le palmarès des éleveurs venus de Haute-Saône (10 élevages participants) : le prix de la meilleure carrière pour Almira (Masolino sur Hauguel) au Gaec Laprevote ainsi que le challenge inter-régional, sans oublier plusieurs prix de section (voir palmarès).

AC

Palmarès
Grande championne : Beauté, Gaec Gutknecht, Saint-Barthélémy (70).
Meilleure mamelle jeune : Islande, Gaec des Bergeronettes, Dolomieu (38).
Prix de championnat jeune vache  : Istanoise, Gaec Castanet, Saint-Arcons-de-Barges (43).
Prix de meilleure carrière : Almira, Gaec Laprevote, Venisey (70).
Prix de meilleure fromagère : Victoire, EARL de Surfer, Lomont-sur-Crete (25).
Meilleure mamelle adulte : Georgie, Gaec de la Brosse Marie, Cholet (49).
Prix de championnat vache adulte : Beauté, Gaec Gutknecht, Saint-Barthélémy (70).
Le challenge interrégional
1er Nord Est,
2è Rhône Alpes,
3è Doubs et Territoire de Belfort.

Vaches en cours de 2e lactation 2A
2è Hantasiagb, Gaec Besancon, Lievans (70),

Vaches en cours de 2e lactation 2B
3è Hutte, Gaec de mon Plaisir, Vitrey-sur-Mance (70),

Vaches en cours de 3e lactation
2è Finesse Vr, Gaec Vivieroche, La Rochelle (70),

Vaches en cours de 4e lactation ou plus
1ère Beauté, Gaec Gutknecht, Saint-Barthélémy (70).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *