Création de la FRSEA Bourgogne Franche-Comté

ElectionFRSEABFC21

Assemblée générale / Le 1er janvier 2016 est la date de naissance officielle de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté, juste après les élections régionales prévues les 6 et 13 décembre prochains.

Cette nouvelle collectivité territoriale devra être opérationnelle pour répondre aux attentes de
2,8 millions d’habitants, ses acteurs économiques et en particulier le secteur agricole qui comprend 30 000 exploitations, 63 000 actifs agricoles, avec un chiffre d’affaires de plus de 4,8 milliards.
Pour rester une force de propositions et d’actions, la profession agricole avec ses organisations ne souhaite pas être en retard par rapport à ces échéances.
Elle a donc décidé de s’organiser rapidement pour adapter ses différentes instances à cette nouvelle région administrative. La session d’installation de chambre régionale d’agriculture Bourgogne Franche-Comté est prévue en décembre.
Pour la FRSEA Bourgogne Franche-Comté l’assemblée générale élective s’est déroulée le 2 novembre à Dijon, où plus de 40 délégués ont élu la nouvelle FRSEA Bourgogne Franche-Comté. Les membres du bureau de la FRSEA Bourgogne Franche-Comté sont les suivants :
Frédéric Perrot, Président (Jura)
Francis Letellier, 1er Vice-Président (Yonne)
Sylvain Crucerey, 2e Vice-Président (Haute-Saône)
Stéphane Aurousseau, 3e Vice- Président (Nièvre)
Denise Yoder, 4e Vice-Présidente (Territoire de Belfort)
Philippe Monnet, Secrétaire général (Doubs)
Fabrice Faivre, Secrétaire général adjoint (Côte d’Or)
Bernard Lacour, Trésorier (Saône-et-Loire)
Gilles Duquet, Trésorier adjoint (Jura)
Thierry Chalmin, Membre (Haute-Saône)
Daniel Prieur, Membre (Doubs)

A sa prise de fonction Frédéric Perrot le nouveau président a insisté sur sa volonté de fédérer : « la FRSEA ne doit pas être une structure hors-sol, il est important de s’appuyer sur toutes les FDSEA pour répondre à leurs attentes et je travaillerai en tandem avec Francis Letellier et l’appui des autres membres du bureau, car nous devons privilégier l’esprit d’équipe si nous voulons réussir cette fusion, sans bouleversement, mais dans la continuité, tout en prenant en compte la réorganisation des services de l’État et du Conseil régional ». Francis Letellier complète : « nous devrons aussi travailler en complémentarité avec les autres structures agricoles, c’est pourquoi nous allons rapidement mettre en place un conseil de l’agriculture pour la Bourgogne Franche-Comté ». À l’occasion de cette première assemblée générale, les FDSEA et JA ont demandé au président de la chambre régionale de Bourgogne, Christian Decerle d’être candidat à la présidence de la nouvelle chambre régionale d’agriculture, avec Michel Renevier, président de la Franche-Comté en tant que Vice-Président. Christian Decerle remercie les FDSEA JA pour cette confiance : « nous devrons rechercher constamment le retour sur investissement, pour améliorer la qualité des services auprès de tous les agriculteurs en s’appuyant sur un réseau de proximité efficace ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *